1 Mai 2017

Tournée Priorité PME - Alain Therrien rencontre les acteurs économiques de Laval

Le porte-parole du Parti Québécois en matière d’économie, Alain Therrien, a effectué une tournée des acteurs économiques de Laval dans le cadre de l’initiative du Parti Québécois «  Priorité PME ».

«La région de Laval est économiquement dynamique. Les entrepreneurs que j’ai rencontrés font honneur à leur région. J’éprouve toujours une grande fierté à rencontrer de jeunes entrepreneurs québécois qui ont le talent, les idées et l’ambition pour réussir. Les défis dont font face les entrepreneurs de Laval ne sont pas différents de ceux des autres régions. L’allégement administratif ainsi qu’une simplification des communications entre le gouvernement et les entrepreneurs font partie des préoccupations des PME. Une attention particulière devra être porté à la région de Laval si nous voulons exploiter son plein potentiel économique ainsi que soutenir l’essor d’entreprises prometteuses.», a renchéri le député de Sanguinet et porte-parole de la région de Laval pour l’opposition officielle.

Tous entrepreneurs, les députés qui composent l’équipe Priorité PME, Alain Therrien, Mireille Jean et Martin Ouellet, ont reçu le mandat d’aller à la rencontre des PME pour identifier les irritants et proposer des solutions, déterminer les meilleures pratiques de réduction de la paperasse dans les villes et dans les agences gouvernementales, et faire des propositions, au cours des prochains mois.

Entre autres choses, l’équipe déterminera des mesures pour réduire le fardeau réglementaire dans les ministères et agences, les organismes et les municipalités. Priorité PME doit également mobiliser les municipalités, une part considérable du fardeau administratif que doivent assumer les PME étant générée par le palier municipal. Elle doit aussi proposer un cadre réglementaire allégé qui serait appliqué pendant les cinq premières années d’une nouvelle entreprise.

« L’équipe Priorité PME ira sur le terrain pour rencontrer les entrepreneurs et identifier les meilleurs moyens et solutions pour stimuler notre économie et créer de la prospérité. Dans toutes les régions du Québec, nous devons favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation. C’est en parlant aux entrepreneurs ainsi qu’aux organismes qui les soutiennent que nous trouverons les pratiques les plus prometteuses », a ajouté M. Therrien.

« Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. Lancer une entreprise est un acte audacieux qui requiert un énorme effort. Que cet effort soit compliqué, entravé, bloqué par un fardeau réglementaire excessif est une insulte au bon sens et à une saine politique économique. Notre intention est claire : le gouvernement du Parti Québécois que je dirigerai cessera de considérer les PME comme étant au service de la bureaucratie; au contraire, il fera en sorte que la bureaucratie soutienne les PME dans leurs efforts pour respecter les règles, tout en créant emplois et richesse », a conclu le député.