19 Mai 2015

Journée nationale des Patriotes organisée par la circonscription de Sanguinet

Les citoyens de Sanguinet étaient invités à une journée extérieure pour la fête des Patriotes.

Le député de Sanguinet, Alain Therrien a organisé, dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, un après-midi d’activités à l’extérieur pour toute la famille incluant la pièce de théâtre « Les Patriotes » ainsi que de l’animation pour les enfants. L’historien Stéphane Tremblay, de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine est venu parler de l’histoire de la circonscription de Sanguinet ainsi que des évènements qui ont entourés la révolution des Patriotes en 1837-1838. La journée s’est déroulée sur le terrain de l’Église au 242, rue Saint-Pierre à Saint-Constant.  

« En cette fin de semaine des patriotes, nous avons le devoir de mémoire envers ceux qui, par leur sacrifice allant jusqu'à la mort dans certains cas, ont permis à notre peuple de s'émanciper. En cette fin de semaine thématique autour de la célébration des patriotes de 37-38, c’est pour moi un plaisir de commémorer la mémoire de ces héros de l’histoire du Québec », a mentionné Alain Therrien.

Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécois (MNQ) s’est adressé aux citoyens présents pour rappeler que la Journée nationale des patriotes créé en 2002 par le Gouvernement du Québec, se veut aussi une fête de toute l’histoire du Québec.  Il en a profité pour remercier le député de Sanguinet d’offrir l’opportunité de rapprocher le public de son histoire par le biais d’un événement festif comme celui qui a été organisé. «  Il [Gilles Laporte] a d’ailleurs mentionné que les habitants de la région ne se rendaient pas compte de tout le patrimoine historique et culturel qui était présent dans la région. »